Trouver votre appartement

Que faut-il vérifier dans un studio ?

Que faut-il vérifier dans un studio ?

Lorsque vous optez pour un nouvel appartement, vous êtes confronté à un certain nombre de choix, certains idéaux et d’autres non. Un studio est une option qui peut vous convenir.

Qu’est-ce qu’un studio ?

Les studios sont parfois appelés appartements fonctionnels, en référence à leur espace réduit, mais méticuleusement organisé. Ils sont idéaux pour les personnes vivant seules, car ils offrent un espace réduit mais confortable, et ne coûtent pas plus cher que les grands appartements. Si vous envisagez de louer un studio à Montréal, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

Espace vertical

Lorsque vous louez un studio, l’utilisation de l’espace est extrêmement importante, et vous devez donc tirer parti de l’espace vertical dont vous disposez. Installez de nombreuses étagères pour le rangement et pensez à fixer votre télévision au mur.

Plutôt que d’installer des armoires pour vos vêtements, pensez à accrocher de nombreux crochets sur vos murs, pour suspendre vos vêtements. Vous pouvez même suspendre des rideaux élégants à votre plafond pour dissimuler cette partie de votre maison, si vous le souhaitez, et créer un dressing improvisé. Toutes les façons de maximiser votre espace limité sont avantageuses. Les studios de luxe avec de hauts plafonds, bien sûr, offrent encore plus d’espace vertical à optimiser.

Stockage

Comme nous l’avons évoqué plus haut, votre capacité de stockage peut être affectée par l’espace limité dont vous disposez, mais vous n’avez pas besoin de faire de compromis importants. En plus de ranger vos vêtements sur des crochets ou de fixer votre télévision au mur, vous pouvez également maximiser votre capacité de rangement en choisissant un studio avec des étagères intégrées dans les murs. Vous pouvez également opter pour un futon qui sert à la fois de canapé et de lit.

Comme l’installation d’une machine à laver et d’un sèche-linge dans un studio rendrait l’espace trop petit, utilisez simplement la laverie commune de votre immeuble.

Lumière naturelle

Veillez à ce que votre studio bénéficie de beaucoup de lumière naturelle, car l’espace paraîtra beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité. Les studios orientés à l’est et à l’ouest laissent passer beaucoup de lumière naturelle, alors que les appartements orientés au nord ou au sud n’en laissent pas passer. Une astuce pour optimiser la lumière naturelle et donner l’illusion d’un plus grand espace consiste à installer un ou plusieurs grands miroirs dans votre studio. Ils refléteront l’espace éclairé naturellement, le faisant paraître beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Conclusion

Si vous vivez seul, ou en couple, un studio peut être le bon choix pour vous. Avant d’opter pour un tel appartement, tenez compte des facteurs mentionnés dans cet article.