Trouver votre appartement

Devriez-vous louer ou posséder votre maison pendant votre retraite?

Devriez-vous louer ou posséder votre maison pendant votre retraite?

La retraite, si elle est mal gérée, peut devenir synonyme d’une baisse du revenu mensuel, car le montant des pensions de retraite est inférieur au salaire. Bien sûr, certaines dépenses peuvent aussi être réduites au moment de la retraite : les enfants ne sont généralement plus à charge, et même si vous avez peut-être le temps de prendre soin de votre propre maison et que vous songez peut-être à l’entretenir vous-même, vous avez peut-être gagné certaines mains . . . qualité de vie. L’épargne résultant du fait que vous n’avez plus besoin de subvenir aux besoins de vos enfants ne compense pas toujours la baisse de votre revenu.

Dans ce contexte, louer votre maison et vivre dans un appartement, peut vous offrir certains avantages financiers et de style de vie. Cela semble être une solution rentable qui libérera votre temps et améliorera votre qualité de vie globale. Pour commencer? Les loyers, les frais d’entretien (rénovation d’un immeuble, réparation d’un toit, etc.), qui peuvent être assez importants et faire dérailler votre budget, ne seront pas à vos frais, mais à ceux du propriétaire.

Il y a toutefois des défis, des risques et des inconvénients potentiels associés au fait de devenir propriétaire et de gérer vous-même une ou plusieurs propriétés.

Bonnes raisons de choisir un appartement à louer à Montreal

Un déménagement à court terme

Si vous envisagez de déménager à nouveau dans les cinq ans, il peut être préférable de rester avec un appartement. Bien que l’achat d’une maison soit généralement un très bon investissement, pour être rentable, les dépenses initiales qu’elle entraîne doivent être amorties sur plusieurs années.

Mise à l’essai d’un changement de vie important

Avez-vous toujours vécu à la campagne, mais rêvez-vous maintenant de la vie urbaine ? Louer une maison ou un appartement pour au moins quelques années vous permettra de déterminer si vous aimez votre nouvel environnement.

Atteindre la stabilité financière

La location de logement à Montreal couvrira la majorité des coûts de logement. En évitant les obligations d’accès à la propriété, comme les travaux de rénovation et d’entretien, votre budget sera plus stable et vous profiterez de plus de temps libre.

Bénéfice du revenu de placement et amélioration de la répartition du capital

Si vous affectez des fonds aux cotisations régulières à un CELI ou à un REER ou à d’autres types de placements, y compris les placements immobiliers passifs, les FPI ou même les projets immobiliers gérés, comme les nouvelles constructions, vous pouvez surpasser l’appréciation dont jouissent les propriétaires. Tout en profitant d’une approche passive à vos investissements, et en profitant du confort, du gain de temps et de la commodité d’un appartement.

Éviter le crach immobilier

Le marché immobilier a été assez chaud ces dernières années en raison des faibles taux d’intérêt et des lois flexibles concernant les investisseurs étrangers, qui ont fait monter la valeur de l’immobilier. Cela dit, le marketing immobilier pourrait être mis au frais maintenant que les taux d’intérêt remontent. Entre cela et les nouvelles politiques visant à limiter les investisseurs étrangers, le marché immobilier pourrait tout simplement plafonner ou même diminuer, ce qui entraînerait une détérioration de la valeur pour les investisseurs récents, actuels et à venir. D’après les données historiques, il semble peu probable qu’il y ait un krach immobilier complet, mais récemment, il y a eu moins de transactions. Il peut être imprudent d’investir au sommet du marché, car les marchés évaluent actuellement des valorisations élevées. Seul le temps nous le dira!

Mode de vie et commodité améliorés

Louer un appartement de luxe, est le meilleur moyen d’atteindre une combinaison idéale de luxe et de stabilité économique. Profitez de diverses installations et libérez votre temps, sans vous préoccuper des responsabilités continues et sporadiques qui comprennent les frais de copropriété, les taxes foncières, les réparations et l’entretien des bâtiments, qui consomment du temps et de l’argent.

Générer les flux de trésorerie mensuels

Si votre loyer est raisonnable, rester locataire peut être un excellent moyen d’économiser sur une mise de fonds requise pour acheter votre future maison, si c’est un objectif pour vous. En outre, si vous possédez déjà une maison ou un condo et que vous souhaitez réduire vos effectifs, vous pouvez le louer, tout en louant un appartement de luxe, et encore sortir en avant.

Raisons d’acheter votre prochaine maison

Plus de liberté et de contrôle

Lorsque vous achetez votre propriété, vous avez plus de contrôle sur les décisions prises, les finitions et les caractéristiques.
Rénovations, design intérieur et extérieur : vous pouvez personnaliser votre espace de vie selon vos goûts et vos besoins. De plus, vous êtes
libre de toute contrainte par un propriétaire qui peut décider de ne pas renouveler votre bail; vous pouvez rester chez vous aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, vivre dans une maison sans souci suppose que vous avez soit payé votre maison, ou que les taux d’intérêt hypothécaires restent raisonnables tout au long du temps, que le marketing immobilier ne chute pas après votre achat de maison, et que vous avez un fonds d’urgence réservé pour toute réparation imprévisible ou coûteuse.

Investir dans la valeur sûre

L’immobilier est habituellement un refuge. Bien que le marché fluctue, votre maison prendra de la valeur au fil des ans. Investir dans l’immobilier peut donc représenter un bénéfice substantiel après quelques années.

L’achat d’une maison est une forme d’épargne forcée. Au fur et à mesure que vous effectuez vos versements hypothécaires, vous êtes généralement en mesure d’accumuler des capitaux propres sur leur valeur au fil du temps, selon votre emplacement, votre propriété et, bien sûr, les conditions économiques. C’est une excellente façon de bâtir votre patrimoine familial et de profiter d’une retraite plus confortable sans payer les coûts élevés associés à la location d’une maison.

Le mode de vie familial

Au-delà des arguments financiers, devenir propriétaire est aussi une décision émotionnelle. Pour certains, c’est un objectif de vie ou une réalisation personnelle. Pour d’autres, il s’agit de la sécurité d’avoir leur propre espace de vie privé, qui peut comprendre un sous-sol, une grande cour arrière et un potager, dans lequel regarder leur famille grandir. S’il y a des avantages liés à l’accession à la propriété qui sont pertinents pour vous, il peut être préférable de louer votre maison et de vivre dans un appartement de luxe loué.

Alors, devriez-vous louer ou acheter votre maison?

La décision de devenir propriétaire ou de demeurer locataire mérite une réflexion approfondie, en fonction de votre situation personnelle. Vous pouvez choisir de vivre dans votre maison, de la vendre ou de vous accrocher à votre maison, mais de la louer afin que vous puissiez profiter des avantages de vivre dans un appartement de luxe, tout en profitant de ses diverses commodités, gagner du temps et avoir la direction d’entretenir le bâtiment.